Auteur: Sandro Frigg, responsable Conseil clientèle entreprises Obwaldner Kantonalbank

Les entreprises qui gèrent activement et de manière anticipée leurs liquidités bénéficient d’un avantage. La pratique montre que seules quelques PME disposent d’un plan de liquidité. La plupart accordent peu d’attention à cet important outil de contrôle faisant partie du plan financier dans le cadre d’un business plan. C’est pourtant précisément cet instrument de planification qui aide à éviter tout éventuel goulet d’étranglement en termes de liquidité, car il permettrait d’élaborer à un stade précoce une solution pour couvrir le besoin financier.

Le plan de liquidité
Le plan de liquidité découle du budget directeur en tant qu’étape intermédiaire et, en règle générale, est établi pour les douze prochains mois. Il est basé sur les liquidités disponibles en début de période, déduction faite des décaissements, plus les encaissements; les activités de financement étant ajoutées ou déduites. Le montant final est le solde de liquidités en fin de période, qui fait éventuellement apparaître un goulet d’étranglement en matière de liquidité. Plus l’activité commerciale est prévisible en termes de revenus et d’achats, plus la planification des liquidités sera pertinente.

Le système d’alerte précoce
Un plan de liquidité activement géré permet de simuler des scénarios et donc de calculer des déficits de liquidité en situation de crise. Le plan de liquidité est également d’une importance capitale pour votre banque habituelle car il indique les besoins en fonds propres à un stade précoce. Il crée ainsi la marge de manœuvre temporelle nécessaire à l’élaboration d’une solution. Le plan de liquidité est en mesure de minimiser un risque de faillite causée par une insolvabilité soudaine.

Le rapport coût/avantage est donc rapidement fait. Bien que l’établissement d’un plan de liquidité nécessite beaucoup de temps, les connaissances acquises peuvent aider les entreprises à prévenir tout goulet d’étranglement en matière de liquidité et à élaborer des solutions permettant de couvrir leurs besoins financiers à un stade précoce.

Faire son propre plan
Mon conseil sur la meilleure façon de procéder lors de l’établissement d’un plan de liquidité:

  1. Renseignez-vous auprès de votre banque principale.
  2. Faites appel à un agent fiduciaire et élaborez le plan en collaboration avec ce spécialiste.

Il est important de mettre régulièrement à jour votre plan de liquidité et de l’utiliser. C’est une condition essentielle à l’atteinte de son objectif d’important instrument de contrôle et cela attire à temps votre attention sur un éventuel goulet d’étranglement en matière de liquidité.