Approbation des comptes annuels 2020 et distribution de 35.00 CHF par action
Les comptes annuels 2020 ont été approuvés par l'assemblée générale. Par ailleurs, la distribution de 35.00 CHF par action nominative autorisée proposée par le conseil d'administration a été confirmée. Le paiement du dividende de 22.75 CHF net (35.00 CHF moins 35% d'impôt anticipé) sera effectué le 9 juillet 2021.

Approbation de l'augmentation de capital de 600 millions de CHF
L'assemblée générale a approuvé l'augmentation du capital-actions de 1'625 millions de CHF à désormais 2'225 millions. Ce supplément de capital sera libéré par les actionnaires à hauteur de 20%. Les actions sont émises au pair. Le portefeuille de lettres de gage de la Centrale a continué à enregistrer une très forte croissance au cours des dernières années. La dotation en fonds propres prescrite par la loi limite le volume des lettres de gage. Grâce à l'augmentation de capital, la Centrale de lettres de gage pourra poursuivre ses activités d'émission dans l'intérêt des banques cantonales, dans la même mesure qu'auparavant.

A l'heure actuelle, le volume des lettres de gage en circulation de la Centrale s'élève à 68,404 milliards de francs. Au premier semestre 2021, la Centrale de lettres de gage a émis de nouveaux emprunts pour un montant de 4,651 milliards de francs. De ce fait, le portefeuille après remboursements de 1,938 milliards a augmenté de 2,713 milliards. L'agence de notation Moody's continue d'attribuer sans changement la note la plus élevée Aaa aux emprunts de la Centrale de lettres de gage.

Nouvelle élection de Daniel Fust en qualité de président du conseil d'administration
Les actionnaires approuvent à l'unanimité l'élection de Daniel Fust, CEO de la Graubündner Kantonalbank, comme nouveau président du conseil d'administration de la Centrale de lettres de gage. Daniel Fust succède ainsi à Blaise Goetschin, CEO de la Banque Cantonale de Genève. Le conseil d'administration de la Centrale de lettres de gage exprime ses sincères remerciements à Blaise Goetschin pour ses nombreuses années de services et de prestations. Au cours des 20 dernières années, dont 15 en tant que président du conseil d'administration, il a exercé une influence décisive et très positive sur le développement de la Centrale.

Daniel Fust, nouveau président du conseil d'administration de la Centrale de lettres de gage: «C'est pour moi un honneur que de succéder à Blaise Goetschin en tant que président du conseil d'administration, et je tiens à remercier ici expressément les actionnaires pour la confiance qu'ils me témoignent. Je me réjouis de poursuivre avec succès ce qui a été de loin l'œuvre commune la plus durable des banques cantonales».
 
Mutation au sein du conseil d'administration
Suite à son départ à la retraite, le membre du conseil d'administration et vice-président Edgar Jeitziner, qui a officié pendant de nombreuses années, a annoncé sa démission pour fin 2020. Le conseil d'administration a nommé nouveau vice-président Dieter Widmer, président de la Direction générale de l'Aargauische Kantonalbank. Les démissions des membres de longue date du conseil d'administration, soit Peter Hilfiker, dr en droit, avec effet au 31 mars 2021, et Pascal Niquille pour le 25 juin 2021, ont également pour cause le départ à la retraite. Le conseil d'administration remercie les membres sortants pour leurs longues années de précieux services en faveur de la Centrale de lettres de gage.

Ont été nouvellement élus au conseil d'administration Virginie Fauveau, membre de la Direction générale de la Banque Cantonale de Genève, Pierre-Alain Leuenberger, CEO de la Banque Cantonale Neuchâteloise, et Hanspeter Rhyner, CEO de la Zuger Kantonalbank. Les actionnaires ont également voté la réélection des membres du conseil d'administration que sont Ueli Manser, Dr Thomas Paulsen, Alois Schärli, Rudolf Sigg et Dieter Widmer pour un nouveau mandat jusqu'à l'assemblée générale de 2024.


Pour de plus amples informations
Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA Adresse des bureaux: Josefstrasse 222, 8005 Zurich
Adresse postale: Case postale, 8010 Zurich Michael Bloch, directeur, tél. 044 292 25 22
Michael Benn, directeur adjoint, tél. 044 292 31 93

pfandbriefzentrale.ch