L’actuel Président en exercice, Prof. Dr. Urs Müller, a décidé de se retirer de cet organe lors de la prochaine Assemblée générale. Le Conseil d’administration UBCS a été en mesure de régler sa succession à un stade précoce, en nommant Bruno Thürig, l’actuel CEO de l’Obwaldner Kantonalbank, en tant que nou-veau Président UBCS. L’élection officielle ainsi que l’entrée en fonction auront lieu à l’occasion de l’Assemblée générale, le 9 juin 2022.

La présidence de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) sera nouvellement pour-vue en 2022. Prof. Dr. Urs Müller a décidé de prendre sa retraite l’an prochain, après 10 ans à la tête de l’Union. Âgé de 64 ans et économiste titulaire d’une habilitation, il préside l’Union de-puis début 2012. Son retrait s’effectuera lors de l’Assemblée générale UBCS, le 9 juin 2022. 

Urs Müller – Engagement en faveur de la diversité de la place financière
Sous la présidence d’Urs Müller, l’UBCS s’est imposée en tant que voix forte de la place finan-cière. «La diversité est un élément déterminant de notre place financière. Elle garantit le bon fonctionnement de la concurrence et rend le système financier globalement plus robuste. L’UBCS s’engage afin que la réglementation tienne compte des différentes banques et de leurs profils de risques», souligne Urs Müller. Durant son mandat, cette préoccupation s’est notam-ment matérialisée avec le grand projet réglementaire LSFin/LEFin ou la mise en œuvre de Bâle III/Bâle III final dans la législation suisse. «La règlementation des marchés financiers est cru-ciale pour assurer la protection des investisseurs et garantir la stabilité du système», déclare Urs Müller. «La complexité des objectifs ne doit pas augmenter au point d’empêcher les petites et moyennes banques de pouvoir proposer leurs services de manière compétitive». Jusqu’à son départ, en juin 2022, il poursuivra son engagement en faveur des Banques Cantonales et de la diversité de la place financière. 

«Durant son mandat dans la branche ainsi qu’auprès des acteurs politiques, Urs Müller a dé-ployé ses efforts sans relâche en faveur des Banques Cantonales. Il a en outre grandement contribué à l’équilibre et à la recherche d’un consensus au sein de notre groupe. Au nom de l’ensemble du Conseil d’administration UBCS, nous tenons d’ores et déjà à le remercier pour son engagement et pour l’excellente collaboration», déclare Martin Scholl, vice-président UBCS et CEO de la Zürcher Kantonalbank. 

Bruno Thürig nommé nouveau Président UBCS
Urs Müller a informé le Conseil d’administration UBCS de ses projets d’avenir à un stade pré-coce, ce qui a permis au CA d’organiser à temps la succession. Pour succéder à Urs Müller, le Conseil d’administration a nommé Bruno Thürig lors de sa réunion du 28 avril 2021. 

Bruno Thürig est actuellement CEO de l’Obwaldner Kantonalbank. Dans cette fonction, il dirige la banque avec grand succès depuis 20 ans. Âgé de 59 ans, cet avocat a auparavant exercé diverses fonctions dans le domaine du droit et conseil bancaires. En tant que membre de longue date du Conseil d’administration et du Comité du conseil d’administration UBCS, il a également contribué à façonner l’orientation de l’Union au cours des dernières années. «Je me réjouis de cette nomination et remercie mes collègues des Banques Cantonales pour la con-fiance qu’ils me témoigent. Le groupe des Banques Cantonales est une force marquante de la place financière locale. Je me réjouis de contribuer à renforcer davantage leur collaboration ainsi que leur coopération au niveau de l’Union», explique Bruno Thürig. 

Bruno Thürig a annoncé qu’il quitterait sa fonction actuelle de CEO de l’Obwaldner Kantonal-bank le 30 juin 2022. L’élection officielle et l’entrée en fonction du nouveau Président UBCS auront lieu à l’occasion de l’Assemblée générale UBCS, le 9 juin 2022.