Auteur: Beat Röthlisberger, responsable du secteur de conseils aux entreprises à la BLKB et co-initiant de la démarche «100 fürs Baselbiet»

La BLKB, la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et la Promotion économique de Bâle-Campagne ont lancé fin 2019 l’initiative «100 fürs Baselbiet», qui favorise l’accès aux ressources financières ainsi qu’aux services de conseil et s’adresse aux PME ou start-ups établies. Les trois partenaires combinent ainsi un engagement financier à des conditions attractives avec soutien non monétaire.

Le concept «100 fürs Baselbiet» repose sur une étroite coopération entre économie, science et autorités. Il convient de renforcer l’attractivité de la place économique et la force d’innovation de Bâle-Campagne et d’y créer des emplois ainsi qu’une valeur ajoutée économique.

Comment ça fonctionne?

Les entreprises intéressées sont soumises à un processus de sélection en deux étapes. Elles soumettent d’abord leur idée commerciale accompagnée d’un plan financier afin qu’ils soient examinés par la FHNW et la BLKB. En cas de décision positive, un comité consultatif indépendant évalue ensuite les candidatures des sociétés présélectionnées dans le cadre d’un pitch. Principalement composé d’entrepreneurs régionaux, ce comité prend la décision relative aux idées et entreprises qui bénéficient d’un soutien. Une décision basée sur des critères tels que: force d’innovation et perspectives d’avenir des idées présentées ainsi que qualité de l’équipe entrepreneuriale.

Les entreprises reçoivent un financement sous forme de prêt de la BLKB. Les crédits individuels varient entre CHF 100'000.- et 500'000.-. Ils sont octroyés à un taux d’intérêt attractif en fonction du risque, le remboursement doit s’effectuer en 3 ans maximum, ou ensuite convertis en financement classique.

«Cette initiative est un bon exemple de la façon dont nous concevons la durabilité et l’orientation vers l’avenir au sein de la BLKB: en complément à l’octroi de crédits traditionnel, nous innovons en matière de financement d’entreprise et visons des groupes-cibles en dehors de notre cœur de métier.»

À ce jour onze projets ont été approuvés et des crédits d’un montant total de CHF 3,6 millions ont été accordés. L’histoire de cette réussite continue. Toutes informations et inscriptions sur blkb.ch/bb100.

Fanipa GmbH: un excellent exemple

Cette entreprise a réussi au second tour de l’initiative. Fanipa est spécialisée dans le traitement de revêtements de sols et murs sans jointures, avec un produit unique en Suisse. Absolument durable. Il se compose d’ingrédients purement minéraux, sans aucun solvant. Il s’agit d’une équipe jeune et dynamique dans les domaines de la construction, des finances et du marketing, à fort potentiel de mise en œuvre, ayant obtenu ses premiers succès. Au sein de la BLKB, cette équipe apprécie l’excellent soutien ainsi que les compétences techniques du comité consultatif.

«100 fürs Baselbiet» soutient les startups innovantes même en temps de crise

Le Conseil fédéral a décidé de soutenir financièrement les startups prometteuses en situation de pénurie de liquidités liées au coronavirus. Grâce à cette initiative conjointe, la BLKB et la Promotion économique de Bâle-Campagne offrent aux startups du canton un accès aux crédits cautionnés. Tous les détails sur easygov.swiss.