Diffusé encore une fois dans l’ensemble de la Suisse, le spot TV souligne l’importance d’une bonne compétence financière et fait référence à FinanceMission, une initiative conjointe des Banques Cantonales et des Associations d’enseignants, visant à promouvoir la compétence financière des jeunes.

Les 24 Banques Cantonales s’engagent conjointement afin de promouvoir la compétence financière des jeunes en Suisse. En coopération avec les Associations d’enseignants de Suisse alémanique (LCH) et de Suisse romande (SER), elles ont fondé l’Association FinanceMission. Son objectif est de promouvoir les connaissances financières des jeunes et de les sensibiliser à une gestion responsable de l’argent. À cette fin, l’Association fournit aux écoles une offre pédagogique adaptée aux programmes scolaires suisses, reposant sur des bases scientifiques.

FinanceMission – en route vers le succès

L’offre de FinanceMission se compose d’un jeu éducatif numérique accompagné de matériel pédagogique. Il s’agit d’un outil reconnu en tant que ressource numérique, à utiliser dans les classes de toutes les régions linguistiques. Depuis son lancement en 2016, FinanceMission a été mise en œuvre, avec succès, dans 18 cantons. Plus de 1000 enseignants y ont été formés lors de cours d’information de formation continue: ils utilisent ce matériel pédagogique afin de développer la compétence financière de leurs élèves. L’Association FinanceMission poursuivra en outre continuellement le développement de son offre numérique au cours des prochaines années, afin de l’élargir au moyen de nouveaux modules de cours sur les thèmes de l’épargne, de l’endettement, des coûts additionnels et des moyens de paiement.

Campagne nationale afin d’accroître la notoriété

S’appuyant sur la campagne nationale «Maîtriser ses finances», les Banques Cantonales soulignent l’importance d’une bonne compétence financière et souhaitent accroître la notoriété du matériel pédagogique. Le spot TV aborde avec humour une situation de la vie quotidienne en famille: contrairement aux désirs de ses parents, leur fille âgée de 13 ans veut s’acheter un téléphone portable. Et comme elle a appris à l’école à planifier ses recettes et ses dépenses, elle sait exactement, comment et quand, elle peut réaliser ce souhait de manière indépendante. Ses parents sont visiblement surpris de constater les connaissances financières de leur fille. Le spot a été créé à l'automne 2019 et sera diffusé à nouveau sur toutes les chaînes de télévision nationales, sur des chaînes privées et sur des portails en ligne du 20 avril au 10 mai 2020.

Engagement des Banques Cantonales

Il est important que les jeunes apprennent très tôt à gérer leur argent de manière responsable et prennent conscience de leur propre situation financière. Voilà pourquoi les Banques Cantonales s’engagent en faveur de l’Association FinanceMission et mènent une campagne de sensibilisation. Les Banques Cantonales sont co-initiateurs et soutien financier de l’Association. Leur engagement s’oriente en fonction de principes éthiques définis, n’influencent aucunement l’offre d’apprentissage, ne font pas de publicité pour leurs produits et ne cherchent pas à ac-quérir de nouveaux clients.

Autres informations:

FinanceMission et matériel pédagogique:
www.financemission.ch

Jeu éducatif:
www.financemissionheroes.ch

Campagne «Maîtriser ses finances»
www.banque-cantonale.ch/financemission