La gestion compétente et responsable de l’argent est une compétence clé. Maîtriser les questions d’argent est essentiel pour mener une vie épanouie et éviter autant que possible les difficultés financières. Mais établir un budget, prioriser ses dépenses et épargner ne sont pas des aptitudes innées : elles requièrent un apprentissage. Dans ce domaine, les deux principaux lieux de transmission des connaissances pour les enfants et les adolescents sont la maison et l’école. Les Banques Cantonales s’engagent pour la promotion de la compétence financière des jeunes dans ces deux environnements.  

FinanceMission – à l’école

FinanceMission est un engagement commun des fédérations d’enseignants de Suisse alémanique et romande et des 24 Banques Cantonales. Fondée en 2016, l’association a pour objectif de promouvoir durablement la compétence financière chez les jeunes dans le cadre scolaire. À cette fin, elle met à disposition des enseignants une offre pédagogique adaptée aux programmes scolaires, ludique et riche en enseignements.

Cette offre repose sur le jeu en ligne « FinanceMission Heroes » et sur l’environnement d’apprentissage en ligne récemment développé « FinanceMission World ». L’approche ludique crée les conditions optimales pour familiariser rapidement les élèves aux questions d’argent et de budget. Les contenus portent par exemple sur les coûts de la vie, le budget, le travail et la consommation. 

Les Banques Cantonales sont co-initiatrices et soutien financier de l’association FinanceMission. Elles fondent leur engagement sur des principes éthiques définis, sans influencer aucunement l’offre pédagogique, faire de la publicité pour leurs produits ni chercher à acquérir de nouveaux clients.

Vers l’offre de FinanceMission :
www.financemission.ch

Vers les outils pédagogiques :
www.financemissionheroes.ch

www.financemissionworld.ch

jeunesetbudget.ch – à la maison

jeunesetbudget.ch est un magazine en ligne pour les parents. Le site contient de très nombreux articles thématiques qui fournissent des conseils et des réponses sur toute une série de questions autour du thème des enfants et de l’argent. Dans l’acquisition de la compétence financière, les parents jouent un rôle essentiel. Ils donnent l’exemple et montrent à leurs enfants comment gérer l’argent. Ce sont généralement eux qui leur permettent de faire leurs premières expériences avec l’argent, et ils sont aussi leurs principaux interlocuteurs sur ces questions. jeunesetbudget.ch propose aux parents des idées, des suggestions et des moyens d’aide pour aborder les thèmes financiers avec leurs enfants.

jeunesetbudget.ch est un engagement commun des 24 Banques Cantonales. Le site est géré par l’Union des Banques Cantonales Suisses, avec la collaboration de spécialistes. 

Vers jeunesetbudget.ch :
www.jeunesetbudget.ch