Auteur: Michael L. Baumberger, responsable Clientèle PME, Basler Kantonalbank

Comment adapter efficacement les structures à la croissance de l’entreprise ? Car la croissance durable requiert également du savoir-faire.

En 2022, 49 000 nouvelles entreprises ont été créées en Suisse, dont un grand nombre de start-up. Ces dernières démarrent généralement avec peu de personnel, des structures limitées, un modèle commercial ciblé et une infrastructure modeste, quand les activités ne sont pas lancées au domicile même de leurs créateurs.
Après une phase de lancement réussie, se pose rapidement la question de savoir comment faire progresser le modèle commercial et passer à l’échelle supérieure. Cette étape doit être soigneusement étudiée et bien préparée.

De la start-up à l’entreprise «adulte »
Par rapport à la phase de lancement, les thématiques changent généralement. Il s’agit de développer les processus et la logistique, de recruter du personnel, d’élargir le groupe cible des mesures marketing, mais aussi de planifier à long terme les finances et liquidités. La responsabilité augmente et les tâches évoluent. Alors que la start-up fonctionnait avec une seule personne ou une équipe restreinte, il faut à présent établir une organisation du personnel, avec de nouveaux processus allant du recrutement au développement du personnel, en passant par la planification des effectifs, l’attribution des tâches et le versement des salaires. En fonction du modèle commercial, la logistique peut aussi changer de dimension. Elle doit être adaptée aux nouveaux volumes et aux carnets de commandes, car les temps morts et les rotations à vide coûtent cher et peuvent conduire à l’échec.

Le développement de l’organisation génère des coûts. La planification des finances et des liquidités se complexifie, et il faut alors trouver un cockpit performant pour garder le contrôle à tout moment. C’est ainsi que l’on arrive à planifier les investissements nécessaires et équilibrer les recettes et les coûts dans une planification réaliste des liquidités.

Financement dans la phase de changement d’échelle
En fonction de leur modèle commercial et de leur business plan, les start-up lancées avec succès sur le marché ont accès, pour compléter leurs fonds propres, à des emprunts pour financer leur croissance. Certaines banques proposent des programmes de crédit spécifiques pour cette phase de changement d’échelle, ou « scale-up », par exemple le programme Impuls PME de la Basler Kantonalbank. Si cette option est envisagée, la banque doit être impliquée suffisamment tôt dans les projets de développement.

L’étape du scale-up doit être soigneusement planifiée. Lorsque les compétences sur certaines thématiques font défaut en interne, le réseau professionnel de l’entreprise peut offrir un soutien précieux. Ce réseau doit non seulement être exploité, mais développé. La Startup Academy Suisse propose également un programme scale-up pour la planification et l’exécution de cette phase de croissance de l’entreprise.