Auteur: Beat Infanger, responsable Private Banking de l’Obwaldner Kantonalbank

L’expression anglaise «Private Banking» reprise dans le langage universel englobe la prise en charge d’une clientèle privée fortunée. Au premier plan figurent des solutions de placement sur mesure et un suivi personnalisé du client pour des besoins complexes et étendus.

Le numérique instaure aussi la confiance

Les circonstances actuelles montrent plus que jamais que le conseil personnalisé demeure essentiel. Dans une période aussi troublée avec des marchés financiers extrêmement volatils, de grandes incertitudes et souvent aussi leur propre situation, les clients ne sont pas prêts à renoncer au contact direct avec leur conseiller personnel - que ce soit en tant qu’expert du conseil en placement, interlocuteur en matière de marchés financiers ou réseauteur vers des personnes d’autres entreprises et institutions.

Alors que les mondes physique et numérique fusionnent de manière accrue dans le contact avec le client, des valeurs telles qu’empathie, fiabilité et confiance demeurent centrales, notamment dans le Private Banking. Cependant «conseil personnalisé» et «numérisation» ne sont pas incompatibles. Même si avec le coronavirus les clients sont de plus en plus contactés par téléphone ou par vidéo et que les informations sont partagées par mail, chat et banque en ligne, le client sait à tout moment quelle personne incarne le contact direct avec sa banque et ce qu’elle représente.

Private Banking OKB - ancré à Obwald, ouvert sur le monde

Comme dans d’autres secteurs il est aussi important pour les banques de persévérer dans le numérique où des investissements considérables ont été engagés – à l’instar de l’Obwaldner Kantonalbank (OKB). La décision stratégique de conserver le réseau d’agences existant représente un facteur décisif de succès pour l’OKB. Dans les communes locales le team de la filiale est le premier interlocuteur du client - pour les clients potentiels du Private Banking aussi. Sur demande ou en cas de besoin, la porte des conseillers en investissement de Private Banking s’ouvre pour montrer au client des options individualisées dans les domaines du placement, de la prévoyance, du financement et de la planification de retraite.

Du sur mesure pour le client

Le conseil hybride, à savoir numérique et personnalisé, nous permet d’élaborer des stratégies sur mesure pour les actifs de nos clients, qui sont conseillés avec professionnalisme, transparence et rapidement – de manière tout aussi complète et intensive qu’ils le souhaitent.

Avec la numérisation, le flux d’informations sur les marchés financiers a également régulièrement augmenté. Flux dans lequel le client a du mal à se retrouver. Nous conservons une vue d’ensemble et, lors de l’entretien conseil nous intégrons directement les informations au portefeuille personnel et à la stratégie d’investissement correspondante.