Le «phishing» ou hameçonnage est une sorte d'escroquerie que l’on trouve sur des e-mails et sites Web d'apparence sérieuse, dans l'objectif de soutirer des données personnelles. Le terme «phishing» est une combinaison des mots «fishing» et «Password», et signifie ainsi «Aller à la pêche aux mots de passe». Les personnes concernées doivent, par le biais d’une tromperie, révéler leurs données personnelles, afin de rendre possible une escroquerie à la carte de crédit et d'autres intrusions graves dans votre vie privée.

La procédure suivie par les fraudeurs est tout aussi maladroite qu’elle peut être perfectionnée : des e-mails falsifiés ressemblant à s’y méprendre à ceux provenant d’entreprises sérieuses demandent à leurs destinataires de communiquer leurs données personnelles. Ces faux messages comportent souvent le logo d’une banque ou d’une entreprise. Lorsqu’un client saisit de possibles moyens de légitimation (informations personnelles, numéros de contrat, numéros de compte et mots de passe, coordonnées de compte et de carte bancaire ou autres informations généralement utilisées dans le cadre des procédures de sécurité), il est possible qu’ils fassent l’objet d’une utilisation abusive aux fins mentionnées par les fraudeurs.

Par conséquent, nous vous remercions de suivre les règles suivantes:

  • Aucune des banques cantonales ne vous demandera par e-mail de communiquer des données personnelles confidentielles ni en accédant aux services de banque en ligne.
  • Ignorez les messages dans lesquels il vous est demandé de vérifier, réactiver ou confirmer vos coordonnées bancaires.