La plateforme «Protection contre les dangers naturels» sensibilise aux dangers naturels les propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes et planificateurs et met en évidence les mesures permettant de prévenir les dommages. Les Banques Cantonales Suisses soutiennent ce projet en tant que partie de l’organisme porteur du projet et partenaire. Du 16 au 20 janvier 2018, la «Protection contre les dangers naturels» organise diverses manifestations à Swissbau Focus à Bâle.

Manifestations à Swissbau Focus

Le programme de Swissbau Focus se compose d’exposés passionnants et de tables rondes. Sur place, des intervenants de haut niveau et des modérateurs mettent en évidence les risques du changement climatique et des dangers naturels. Vous trouverez le programme détaillé sur: www.schutz-vor-naturgefahren.ch/swissbau

Qu’est-ce que la «Protection contre les dangers naturels»?

Les dommages causés aux bâtiments par les dangers naturels n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. Au-delà des dégâts matériels des biens immobiliers, valeurs personnelles et idéaux sont souvent anéantis. Des mesures de prévention ciblées permettent d’éviter ou d’amoindrir bon nombre de dégâts. Grâce à la plateforme d’information www.protection-dangers-naturels.ch, le projet «Protection contre les dangers naturels» soutient les propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs civils et spécialistes des dangers naturels, dans la mise en œuvre des mesures de protection adéquates, assurant ainsi la protection et la préservation de la valeur des bâtiments.

Qui est derrière ce projet?

Ce projet bénéficie d’un vaste soutien: Etablissements cantonaux d’assurance, l’Association Suisse d’Assurances, Société suisse des propriétaires fonciers HEV, Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA et Union des Banques Cantonales Suisses s’engagent conjointement en faveur d’une meilleure protection des bâtiments. La conception de la plateforme est prise en charge par les Etablissements cantonaux d’assurance.

Les Banques Cantonales constituent le principal partenaire financier des propriétaires de biens immobiliers en Suisse. Elles détiennent environ 30% de part de marché de l’ensemble des financements hypothécaires ou prêts à la construction. En tant que leader du marché, les instituts désirent établir avec leurs clients des partenariats à long terme et utiles. La réussite durable du projet de construction de «sa propre maison» - sans dégâts, pertes ou frustration – est une de leurs priorités. Grâce à l’engagement en faveur de la plateforme «Protection contre les dangers naturels», les Banques Cantonales assument une responsabilité sociétale et contribuent à éviter des coûts économiques élevés en cas des catastrophes naturelles.