Les Banques Cantonales sont les principaux partenaires financiers des petites et moyennes entreprises en Suisse. Elles sont parfaitement conscientes de leur rôle dans le fonctionnement des cycles économiques régionaux et assument également leur responsabilité dans la crise actuelle.

En coopération avec la Confédération, les banques suisses ont élaboré un programme de garantie de crédits transitoires à hauteur de CHF 20 milliards pour les entreprises confrontées à des pénuries de liquidités. En participant à ce programme, les 24 Banques Cantonales proposent toutes des solutions rapides et non bureaucratiques pour les problèmes financiers consécutifs à la pandémie de coronavirus. En outre, les banques entretiennent d’étroits contacts avec les entreprises concernées et proposent à celles dont le modèle d’affaires est sain, d’autres soutiens basés sur leurs besoins. Ces solutions peuvent notamment prendre la forme de reports d’amortissement, de crédits d’exploitation supplémentaires ou d’adaptation des limites de crédit.

Plusieurs Banques Cantonales ont accordé une ligne de crédit supplémentaire aux entreprises concernées. En étroite collaboration avec leurs propriétaires cantonaux, différentes Banques Cantonales peuvent, au-delà du programme de la Confédération, proposer des crédits relais garantis par l’État. Ces mesures au niveau cantonal devraient agir à titre subsidiaire sur les mesures de la Confédération et / ou soutenir les entreprises qui ne peuvent bénéficier du programme de crédits de la Confédération.

En coopération avec l’ensemble de la place bancaire, la Confédération a élaboré un programme de garantie de crédits transitoires à hauteur de CHF 20 milliards pour les entreprises confrontées à des pénuries de liquidités. Le Conseil fédéral a mis le programme en vigueur le 26 mars 2020. Grâce à ce programme, les entreprises en pénurie de liquidités en raison de la pandémie de corona obtiennent un soutien rapide sous forme de crédits relais cautionnés.

Ce programme démarre jeudi 26 mars 2020. Sont autorisées à y participer toutes les entreprises (entreprises individuelles, sociétés de personnes ou personnes morales) domiciliées en Suisse, qui sont touchées de manière significative sur le plan économique par la pandémie COVID-19. Autre condition: fondation de l’entreprise avant le 1er mars 2020 avec un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas CHF 500 millions. Ce programme s’appuie sur les structures existantes des organisations de cautionnement et comprend deux types de crédits:

  • Crédit COVID-19: crédits d’un montant à hauteur de CHF 0,5 million, garantis à 100% par la Confédération, qui sont versés rapidement par les banques. Le taux appliqué est de 0%.
     
  • Crédit COVID-19 Plus: montants supérieurs à CHF 0,5 million à hauteur de CHF 20 millions couvert à 85% par la Confédération et pour les 15% restants, le risque est supporté par la banque qui effectue une analyse de crédit. Le taux appliqué est de 0,5% sur le montant cautionné.

Vous trouverez des informations détaillées sur les plateformes suivantes:

 

Les Banques Cantonales sont financièrement et opérationnellement bien outillées pour maîtriser la crise actuelle. Elles ont pris un certain nombre de mesures pour protéger leurs collaborateurs et clients. Dans certains cas, les contacts physiques avec les collaborateurs bancaires (par exemple en matière de services aux guichets ou de conseils) sont limités. La fourniture de base en termes de services de paiement et services bancaires est assurée.

Les Banques Cantonales sont solidement capitalisées. Ce qui permet de garantir l’approvisionnement en crédits et en liquidités de l’économie réelle. Dans l’intérêt de la stabilité du marché financier, les règles applicables en matière de fonds propres, d’octroi de crédit et de financement immobilier continueront d’être utilisées.