Union des Banques Cantonales Suisses

Plus de 100 ans que les Banques Cantonales ont décidé de se regrouper au sein de l'Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS). Pour assurer sa mission, un secrétariat fut créé à Bâle en 1971.

L'UBCS défend les intérêts communs de ses membres vis-à-vis de tiers et soutient les mesures visant à renforcer la position des Banques Cantonales en Suisse. Elle encourage en outre la coopération entre ses membres.

Les organes de l'UBCS

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale ordinaire a lieu une fois par an après la clôture de l'exercice. Parmi ses tâches, on peut citer la réception du rapport annuel et du compte de résultat, l'élection du président et du vice-président, du Conseil d'administration ainsi que des deux vérificateurs aux comptes élus parmi ses membres. En outre, elle a le pouvoir d'édicter et de modifier les statuts. C'est elle qui décide de l'acceptation de nouveaux membres, du montant des cotisations, de la décharge aux organes de gestion ainsi que, le cas échéant, de la délibération en matière de dissolution de l'Union.

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est constitué de 24 membres qui sont les Présidents des directions générales des Banques Cantonales. Prof. Dr. Urs Müller est Président du Conseil d'administration et en assure la direction. Martin Scholl en est le Vice-président.

Comité du Conseil d'administration

Le Comité du Conseil d'administration compte au maximum neuf membres issus du Conseil d'administration et il ne doit pas comporter plus d'un représentant par banque membre. Le président du Comité du Conseil d'administration est Prof. Dr. Urs Müller qui en assure également la direction. Martin Scholl en est le Vice-président.

Le Secrétariat

Le Secrétariat de l'UBCS assure la coordination des différentes activités de l'Union, prépare les travaux des organes de décision et participe à l'application des décisions prises. Il élabore des prises de position relatives aux questions politico-économiques et bancaires actuelles, assure une information complète et ponctuelle de ses membres et entretient des contacts avec les autorités et institutions fédérales. La prise en charge des activités dans les domaines du marketing et des relations publiques revêt une importance particulière. En étroite collaboration avec les banques membres de l'Union, le Secrétariat représente le Groupe des Banques Cantonales auprès des médias et du public.

Vos interlocuteurs auprès du Secrétariat UBCS

Publications

Adresse

Union des Banques Cantonales Suisses
Wallstrasse 8
Postfach
4002 Basel

Tél. +41 61 206 66 66
Fax +41 61 206 66 67
vskb@vskb.ch

Pour arriver au secrétariat de l'UBCS

Marque et publicité

Avec le claim «Grandir ensemble.», les Banques Cantonales misent sur une puissante stratégie de marque faîtière. Pour plus d'informations ainsi que les spots TV actuellement diffusés.

Publications

Vous trouverez toutes les informations sur les Banques Cantonales et les partenaires de réseau ainsi que leur environnement dans les portraits, études et publications.

Prises de position

Vous trouverez les prises de position de l'UBCS ici

 

Contactez-nous

Avez-vous des questions ou des suggestions concernant l'offre ou les prestations? Utilisez le formulaire de contact.