Lien direct avec la Banque Cantonale de votre choix

La vaste gamme de prestations et produits des Banques Cantonales s'adaptent à vos besoins individuels. Visitez la page d'accueil de votre Banque Cantonale et informez-vous sur l'offre complète.

 L’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) défend les intérêts communs des 24 Banques Cantonales et encourage leur collaboration. S’agissant de questions politico-économiques qui touchent les activités bancaires, elle coordonne les prises de position.

FinanceMission est un engagement des Banques Cantonales en faveur de la compétence financière des jeunes. En collaboration avec les Fédérations d’enseignants LCH et SER, elles mettent à disposition le jeu pédagogique numérique «FinanceMission Heroes» ainsi que du matériel d’accompagnement didactique pour l’enseignement.

News

10.02.2017

Avez-vous déjà planifié votre prévoyance?

Dans la dernière colonne du Journal suisse des arts et métiers, Patrick Bättig, directeur du Centre de prévoyance de la Schwyzer Kantonalbank, met en évidence les facteurs de succès d’une planification de la prévoyance minutieuse. Les éléments décisifs sont l’évaluation de la propension au risque, les coûts à supporter et l’évolution escomptée des actifs sur le long terme. Une sélection minutieuse est conseillée, idéalement en faisant appel à des spécialistes tels qu’un courtier expérimenté.

20.01.2017

Réglementation bancaire: le seuil de la contre-productivité n’est plus très loin

Dans la dernière colonne UBCS du Journal suisse des arts et métiers, Blaise Goetschin, CEO de la Banque Cantonale de Genève, attire l’attention sur les dangers d’une surrèglementation. La complexité, l’absence d’une politique de la proportionnalité dans la couche réglementaire, mettent particulièrement à l’épreuve les instituts petits et moyens. Il convient toutefois de maintenir la «bancodiversité» afin de ne pas se priver de l’apport créatif et régénérant du tissu de ces établissements. De telles conditions peuvent être crées par les instances gouvernementales, ou mieux encore, par une autorité indépendante en charge de l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques.